Vendre un produit passe parfois par de la rédaction persuasive, notamment avec le développement du marketing direct sur internet.

L’origine du contenu sur le web : pourquoi optez pour une rédaction persuasive?

À l’origine, un contenu sur internet n’était que la partie annexe du développement d’un projet. Désormais, la présence sur le web s’appuie en priorité sur la rédaction, mais aussi par de remarquables créations visuelles.

Avec la maturité d’un tel marché, il ne suffit plus d’avoir un beau site, mais bien de transmettre un message.

En effet, il s’agit de déplacer de simples utilisateurs vers un tunnel de vente pour les transformer en acheteurs avisés.
Pour ce faire, le contenu s’adapte à chaque type de prospects.

Comment faire pour « convaincre par l’écriture » ?

Progressivement, de nouvelles solutions sont proposées au visiteur afin de répondre à ses problèmes. Cela peut aller d’une assistance pour changer une tuyauterie, jusqu’à l’application d’un plan financier.

En d’autres termes, le contenu dans un projet marketing prend une place prépondérante, et introduit de nouvelles compétences.

page de vente
Une page design c’est bien mais une page avec un écris surprenant c’est mieux

Pourquoi le contenu sur internet peut-il aider à vendre ?

Toutefois, écrire des articles de blog, ou des publications sur les réseaux sociaux n’engage pas toujours une vente. Pour ce faire, le rédacteur doit prendre certaines dispositions pour attirer et convaincre son visiteur, par l’emploi de certaines tournures.

À cela, l’édition comporte quelques spécificités propres au commerce. Une chronique persuasive peut se composer d’une succession de phrases interrogatives. Autre exemple, l’usage répété des listes à puces permet d’insister sur les douleurs de la cible (le lecteur en l’occurrence).

Le but étant de maximiser les conversions afin de gagner en rentabilité.

Depuis plusieurs années, les rédacteurs web ne sont plus de simples écrivains en herbe. Certaines agences font appel à de véritables « vertueuses des lettres » qui savent vendre avec leurs stylos.

La construction de séquence de courriels, ainsi que des pages vivantes (qui invitent à cliquer sur le bouton « ACHAT ») génèrent des chiffres d’affaires marquants.

C’est pourquoi une page de vente ressemble à s’y méprendre à un art mercatique. Ce qui caractérise un rédacteur persuasif, se remarque par sa capacité à structurer un texte de la même manière qu’un entretien de vente (en maîtrisant parfaitement les bases de la persuasion).

On peut aussi ajouter sa capacité à se servir des subtilités de la langue française, de manière claire et concise.

Ces experts de la vente directe, sensible à l’art des mots, savent créer de l’émotion, substance si recherchée par le lecteur.

Les qualités d’un copywriter : expert artistique et commercial

Les compétences du copywriting ne s’arrêtent pas simplement à la capacité de rédiger un texte clair et sans faute. Ce professionnel connaît les ficelles de la persuasion et tout ce qui se lie à la psychologie humaine.

Sa passion pour les sciences humaines l’amène à comprendre les groupes sociaux. En général, l’art le passionne et la littérature l’anime.

¨Par exemple, Ernest Hemingway écrit d’une manière simple ce qui en fait un auteur intéressant pour rédiger de manière convaincante.

Ces méthodes de « conception/rédaction » proviennent de maisons d’édition et de journaux du début du 20° siècle. En l’espèce, l’apparition de la publicité avec l’avènement du journalisme entama des démarches pour concevoir des titres plus percutants et plus faciles à retenir.

Avec les correspondants de guerre, les chroniques passionnent les Américains qui reçoivent régulièrement des nouvelles du front.

Tous ces évènements contribuent à l’élaboration de techniques de vente qui connurent leurs heures de gloire avec la naissance du marketing direct. Aujourd’hui, la vente en ligne apporte un regain de notoriété pour ces modèles de rédaction.

Si vous cherchez un métier qui associe art, commerce et psychologie, inutile d’aller plus loin. Le copywriting vous fera vivre de merveilleuses rencontres.

Manon Fournier
Manon Fournier