Articles de presse Bérengère Leydier

Pilotée par Fanny Audemars et Joe Boehler, la Fondation ABpi accueille dans ses murs les travaux photographiques de Bérengère Leydier. Découverte.

Après des études universitaires et une licence de droit, Bérengère Leydier intègre en 2000 l’Institut d’Études Techniques et Historiques des Objets d’Art à Lyon, et l’Institut National de Gemmologie. Puis elle se familiarise avec la restauration d’objets sculptés en obtenant le titre de sculpteur sur bois en 2008, formant sa main à l’exigence du bel ouvrage, avant d’ouvrir, près de Saint-Rémy-de-Provence, « l’Atelier Sans Ambages », spécialisé en sculpture sur bois, dorure à la feuille et cadres d’art. Parallèlement, elle se lance, en autodidacte, – le talent n’a pas peur de l’inconnu -, dans la photographie ! « Ma curiosité pour les techniques d’art, le design contemporain et le street-art influence sans doute mon travail photographique, dit-elle. Mes images sont le reflet de cette imprégnation visuelle et émotionnelle. Elles révèlent malgré moi ce qui m’anime et me fait vibrer ». Plus picturaux que réalistes, ses travaux s’intéressent à la texture des choses, et s’insinuent dans les traces et les couches de différents supports pour en révéler la beauté.

Sa lecture de l’art, de la matière, son intuition, tracent une voie expressive dans ce travail de recherche qui s’est imposé à elle. « Le mode d’expression photographique est devenu une évidence, ajoute-elle. Le medium participe à un processus de création nécessaire pour m’ancrer dans le monde, garder l’instantané de ce qui se dégrade et qui ne sera plus ». Quant à la couleur, elle est largement mise en exergue dans cette quête de la beauté, laquelle, lors du traitement, s’altère et se transforme, en une dérive qui se veut abstraite ou réaliste. Alors, devant ces photographies d’art, qui suggèrent l’éphémère et la vanité des choses, l’émotion est là, forte, palpable.

 

Article par Renato Hofer dans Accrochages, magazine mensuel international des galeries d’art et des musées (Suisse Romande, Suisse Alémanique, France limitrophe, Paris).
Exposition à la Fondation ABpi à Lausanne en mai 2014, dirigée par Fanny Audemars et Joe Boehler.

 

http://www.abpi.ch

 

Liens concernant l’artiste Bérengère Leydier

► Biographie
► Photographies
► Photographies mises en situation

 
 

Art Connect – 15 Rue Sainte Barbe 84560 Ménerbes – France

 

Details

  • Date : 05/02/2014