Xavier Spatafora

Xavier Spatafora

Xavier Spatafora est né le 26 juillet 1973 à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). De 1992 à 1997, il se forme à l’École Supérieure d’Art d’Avignon et obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).
 
Xavier Spatafora a grandit dans le sud de la France où il vit encore aujourd’hui. Cet ailleurs lointain nourrit son imaginaire d’enfant et construit sa singularité. Au fil du temps, cette notion géographique, au sens philosophique, d’espace et de territoire devient un élément fort de sa démarche artistique : occuper un espace, s’offrir et offrir un nouveau territoire. Pour lui, une œuvre d’art est à appréhender comme une sorte de Terra incognita virtuelle. Ce n’est pas sa valeur qui en fait sa force, mais sa potentialité d’expansion poétique. Plus une œuvre est forte, plus grand est l’espace imaginaire qu’elle occupe.

 

Xavier Spatafora, travailleur insatiable, révèle les formes et les émotions avec une étonnante poésie : « Être artiste, c’est avant tout une question de regard ». C’est ainsi qu’il a commencé à s’intéresser à un matériau original qui est devenu sa matière première de prédilection: les murs d’affiches, arrachés aux panneaux publicitaires, qui forment une matière aux qualités plastiques indéniables. Pour l’artiste ce matériau présente également un riche contenu sémantique qui fait écho à sa démarche artistique sur le temps : « Ce qui m’intéresse dans le matériau, au delà de ses qualités plastiques, c’est le fait qu’il soit le produit d’un travail de collages successifs par les poseurs d’affiches et qu’il soit une sorte de carottage du temps, témoignage chronologique de la vie de la société, un événement nouveau recouvrant le plus ancien ».

 

Liens concernant l’artiste Xavier Spatafora

► Expositions
► Fragments cartographie
► Sculptures
► Vidéos

 
 

Art Connect – 15 Rue Sainte Barbe 84560 Ménerbes – France