Kristian Desailly

Kristian Desailly

Kristian Desailly, peintre expressionniste, multiplie les expositions personnelles et collectives. Il est aussi présent dans plusieurs salons et foires, depuis des années, qu’il aime à fréquenter pour découvrir d’autres peintres de semblable expression, l’expression gestuelle et lyrique.

 

Sa peinture emprunte beaucoup aux peintres expressionnistes du XXe siècle que nous évoquions en page d’accueil. Mais elle lui reste très personnelle. Elle est écriture, une écriture qui prend sens, depuis plusieurs années, dans la répétition de signes figuratifs délogés de leur repère habituel. La force de l’abstraction, en toile de fond notamment, organise ces signes dans une grande liberté.

 

Le peintre retrouve dans ses tableaux la spontanéité de l’enfance. Quelque chose parle en lui de ce temps-là, irrémédiablement. Et cette liberté est la force de l’immédiateté rencontrée sans recherche, dans le temps de l’abandon. Il faut qu’il y ait abandon pour donner sens à l’enfance retrouvée.

 

Ainsi cette écriture, forgée par l’acrylique, le fusain et le pastel décline comme des notes musicales. Cette musique s’égrène d’année en année, inventive puisqu’elle a évolué d’un univers abstrait à une grande complexité dans les années 2000. Elle contribue à édifier un domaine personnel tel qu’on peut le remarquer dans la galerie de ce site et dans la biographie qui suit, à certaines des photographies qui l’accompagnent.

 

Études

1985-86 École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Paris
 
1975-84 École nationale supérieure des beaux-arts – Paris
 
1973-75 École supérieure d’art graphique – Paris
 

Diplôme et prix obtenus

1989 Prix de peinture de la ville de Vitry-sur-Seine
 
1985 Prix de dessin à l’ENSBA – Paris
 
1984 Diplôme supérieur d’arts plastiques
 

Liens concernant l’artiste Kristian Desailly

► Expositions
► Peintures
► Presses

 
 

Art Connect – 15 Rue Sainte Barbe 84560 Ménerbes – France