Étienne Viard

Étienne Viard

Étienne Viard, né le 26 mars 1954, est un sculpteur français. Il vit et travaille dans le Vaucluse.
Autodidacte, Étienne Viard s’intéresse d’abord à la céramique, puis, se consacre à la sculpture, travaillant notamment l’acier Corten.

 

Chaque pièce est issue d’une longue réflexion consolidée par des dessins, des découpages, des maquettes en préalable à l’œuvre. L’acier en barre ou en feuilles épaisses est découpé puis modelé, puis plié à froid. Les lignes verticales dominent, fortes et souples, évoquant le végétal. Elles laissent s’insinuer la lumière qui rythme et souligne les volumes, ouvrant l’espace, vers l’horizontale.

 

Après un long travail de préparation, Étienne Viard découpe, plie et assemble des barres ou feuilles d’acier. Inspiré par la nature, il capte lors de ses marches d’infimes sensations qu’il cherche ensuite à retranscrire dans ses œuvres : ondulations aquatiques, mouvements de la pluie, strates géologiques… Avec énergie et rigueur, il apprivoise ce matériau puissant et rigide jusqu’à lui donner souplesse et poésie.

 

Ses sculptures, de dimensions modestes ou monumentales, sont conçues pour l’intérieur ou l’extérieur. Elles sont déjà présentes dans le monde entier.

 

« Il faut que ce qui se construit sous mes yeux soit comme dressé, s’échappe du sol et s’élève. Il faut que je ressente la pièce non pas comme un objet mais comme une présence. »

 

Liens concernant l’artiste Étienne Viard

► Expositions
► Presses
► Sculptures

 
 

Art Connect – 15 Rue Sainte Barbe 84560 Ménerbes – France